Vos experts SECCA vous simplifient la vie de chef d’entreprise : après la DSN et avant la mise en place du prélèvement à la source, le bulletin de paie simplifié et la mutuelle santé d'entreprise sont dorénavant une réalité.
Qui ne s'est jamais cassé la tête à déchiffrer son bulletin de paie ? Depuis le 1er janvier 2018, toutes les entreprises doivent fournir à leurs salariés des bulletins de paie simplifiés.
La nouvelle présentation du bulletin de salaire est donc plus claire, plus transparente, ce qui permet une meilleure compréhension et plus de pédagogie pour les employeurs et salariés.
Les employeurs du secteur privé, entreprises et associations doivent obligatoirement proposer une couverture santé collective à leurs salariés pour ceux qui ne disposent pas déjà d'une couverture complémentaire.
Certaines exceptions existent concernant les contrats courts et les salariés à domicile.
Le pôle expertise social de SECCA est là pour vous aider à y voir clair et vous guider dans vos démarches.
A compter de janvier 2018, de nombreuses mesures découlant de la Loi Finances 2018 sont effectives. SECCA déchiffre 8 de ces mesures.
La Loi Pinel, qui permet d'obtenir une réduction d'impôt sur les investissements immobiliers (jusqu'à 21% de réduction d'impôt) est maintenue jusqu’au 31 décembre 2021, mais recentrée sur les investissements immobiliers réalisés en zones A, A bis et B1.
Le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) est maintenu jusqu’au 31 décembre 2018 mais modifié progressivement. Dès le 1er janvier 2018, certaines dépenses ne seront plus éligibles au CITE :
Des mesures transitoires sont mises en place si l’acceptation d’un devis et du versement d’un acompte a été fait avant le 1er janvier 2018. D'autres exceptions existent, contactez-nous pour en savoir plus !
L'impôt sur la fortune (ISF) est remplacé par l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). Contrairement à l'ISF, l'IFI ne prend pas en compte les placements financiers, l'épargne et les autres valeurs mobilières pour ne garder que les valeurs immobilières.
Depuis le 1er janvier 2018, une flat-tax de 30%, c'est-à-dire un impôt à taux unique, est mis en place sur les revenus du capital des personnes physiques.
Ce prélèvement touche entre autres les revenus immobiliers dont les dividendes, les plus-values privées sur titre, les PEL, l'assurance-vie ... mais ne concerne pas les Livrets A, les PEA (épargne en actions) et certains contrats d'assurance vie.
Pour connaître toutes les exceptions sur la flat-tax, contactez-nous !
Le taux du Crédit d'Impôt pour la Compétitivité et l'Emploi (CICE) est abaissé de 7 % à 6 % pour les rémunérations versées à compter du 1er janvier 2018. Le CICE est supprimé pour les rémunérations versées à compter du 1er janvier 2019.
80% des foyers seront totalement exonérés de la taxe d'habitation sur la résidence principale d'ici 2020. Le dégrèvement de la taxe est prévue sur 3 ans :
Le revenu fiscal de référence (RFR) ne doit pas dépasser les seuils suivants :
Pour évaluer votre RFR, prenez contact avec votre interlocuteur SECCA, contactez-nous !
Le taux de l'impôt sur les société (IS) sera abaissé progressivement jusqu'en 2022.
Remarque : le taux réduit de 15 % d’IS est conservé mais n'est pas étendu aux entreprises dont le chiffre d’affaires excède 7 630 000€.
Source : LegiFiscal
Les seuils d’application des régimes micro-BIC et micro-BNC sont doublés en 2018, donc pour l'impôt sur les revenus 2017.
Le chiffre d'affaires des années N-1 ou N-2 ne doivent pas dépasser :
Bon nombre d'entre vous clôturent leur compte au 31 décembre.
Dans quelques semaines, nous nous verrons pour votre rendez-vous bilan annuel, à l’heure où pour vous l’année suivante sera déjà bien entamée et heureusement !
Notre rôle n’est pas seulement de vérifier et recadrer le passé, mais d’y puiser ce que vous êtes et de vous accompagner pour construire l’avenir !
Votre chiffre d’affaires augmente ? Vous vous demandez où se situe votre rentabilité ? Avec notre Offre Croissance, nous établissons un état des lieux de votre entreprise en prenant en compte votre vision. De l’analyse des éléments clés au bilan annuel pour l’année suivante, SECCA vous accompagne afin de vous aider à nourrir et à maintenir la dynamique de votre entreprise.
Et si grandir passait par l’acquisition d'une autre entreprise ? Vous hésitez à sauter le pas ? Notre Offre Croissance Externe vous permet de bénéficier d’un accompagnement complet tout au long de cette démarche (évaluation de l'entreprise, impact fiscal, juridique, ...) en vous procurant en amont tous les outils nécessaires à son bon déroulement et en restant présent à chaque étape de l'opération.
Notre pôle expertise sociale n’est pas qu’un producteur de bulletins de paie. Nous regardons ensemble, selon votre nombre de salariés, les paliers qui vous concernent, les aides possibles, les types de contrat les mieux adaptés. Faisons le point ensemble !
Récemment présenté par le gouvernement, le PLF (projet de loi de finances) montre un aperçu des changement fiscaux qui devraient être mis en place dès 2018.
Votre cabinet d'expertise SECCA vous explique les principales évolutions prévues.
Le taux d'impôt sur les sociétés devrait progressivement passer de 33.1/3% à 28% sur les premiers 500 000 euros de bénéfices, et ce pour toutes les entreprises. Au delà de ces 500 000 euros, le taux restera inchangé.
Pour les PME, le taux réduit d'IS de 15% applicable aux 38 120 premiers euros de bénéfices sera également maintenu.
Le CICE (Crédit d'Impôt sur la Compétitivité et l'Emploi) sera maintenu en 2018 mais son taux passera de 7% à 6%. Il sera ensuite supprimé en 2019. De plus, le CITS (Crédit d'Impôt de Taxe sur les Salaires) sera supprimé dès le 1er janvier 2019. En contrepartie de l'abrogation de ces deux crédits d'impôt, les cotisations patronales seront allégées en 2019 : les modalités seront présentées dans le PLF 2019.
Nous vous en avions déjà parlé, le RSI (Régime Social des Indépendants) sera supprimé dès le 1er janvier 2018. Une période transitoire de deux ans sera mise en place pour permettre aux caisses du régime général de reprendre progressivement les missions du RSI. La continuité des droits sera donc garantie pour un salarié devenant indépendant et inversement.
Pour bénéficier du régime simplifié de la microentreprise, les micro-entrepreneurs ne doivent pas dépasser un plafond de chiffre d'affaires annuel. Dès le 1er janvier 2018, ce plafond sera augmente en fonction de l'activité de la micro-entreprise :
Pour leur première année d'activité, les créateurs/repreneurs dont le revenu annuel net est inférieur à 40 000 euros seront exonérés de cotisations sociales. Cette mesure devrait être prise à compter du 1er janvier 2019.
Un plafonnement des indemnités prud'homales versées aux salariés en cas de licenciement abusif a été créé. Les montants des plafonds et seuils dépendront de l'ancienneté du salarié licencié, sauf pour certains licenciements abusifs (harcèlement, discrimination, etc.). Le montant des indemnités prud'homales ne pourra cependant pas dépassé 20 mois de salaire.
Le montant minimum des indemnités légales de licenciement a été augmenté. Avant la réforme, l'indemnité était égale à 1/5ème (20%) du salaire par année d'ancienneté (pour un salarié de moins de 10 ans d’ancienneté). Ce taux a été augmenté à 1/4 (25%) de son salaire. Le seuil d'ancienneté à partir duquel les indemnités peuvent être dues, a également été abaissé à 8 mois (au lieu d' 1 an).
Les multinationales ne pourront plus prendre en compte les difficultés économiques de tous leurs sites implantés dans le monde pour établir un plan de licenciement en France. Pour évaluer les difficultés économiques d'une entreprise, seules les difficultés rencontrées par les sites implantés sur le territoire français seront pris en compte par les tribunaux, tant que toutes les entreprises implantées en France font partie du même secteur d'activité.
Actuellement dans les PME, les accords d'entreprise doivent être négociés par des délégués syndicaux ou par des salariés mandatés par un syndicat. Les salariés pourront maintenant conclure des accords sans être mandatés par un syndicat : le chef d'entreprise pourra donc directement négocier avec un représentant du personnel. Dans les PME de moins de 20 salariés et s'il n'y a aucun délégué du personnel, un référendum pourra permettre de conclure la négociation. Une majorité de deux tiers sera requise pour valider l'accord.
Le CDI de chantier, forme de contrat qui existe déjà dans le BTP, pourra maintenant être adopté par des sociétés d'autres secteurs d'activité sous le nom de CDI d'opération. La mise en place de ces contrats sera autorisée par accord de branche. Soumis aux même règles qu'un CDI classique, le CDI d'opération n'indique pas de date de fin : le contrat est rompu une fois le projet/la mission terminé(e). De plus, un CDI d'opération ne permet pas au salarié d'obtenir de prime de précarité contrairement au CDD.
L'été vient de se terminer et vous n'avez pas suivi les évolutions sociales concernant votre activité ?
SECCA vous récapitule les incontournables pour éviter les impairs.
Depuis le 1er janvier 2017, vous pouvez recourir au bulletin de paie dématérialisé, c'est à dire par voir électronique, sans demander l'accord de vos salariés au préalable.
Cependant, vos salariés peuvent s'y opposer et dans ce cas, vous serez dans l'obligation de leur remettre leur bulletin au format papier.
Verser une prime à vos salariés part d'une bonne intention. Cependant, il est important de respecter certaines règles pour éviter les mauvaises surprises. 2 familles de primes existent :
Edouard Philippe, premier ministre, a annoncé mettre un terme au Régime Social des Indépendants (RSI) dès le 1er janvier 2018. Prêt de 6.6 millions de professionnels indépendants sont concernés par cette réforme (professions libérales, autoentrepreneurs, artisans, commerçants, etc.).
Une période transitoire de deux années, soit jusqu’au 31 décembre 2019, sera mise en place pour intégrer les personnes concernées au régime général de la sécurité sociale. La continuité des droits sera garantie pour un salarié devenant indépendant et inversement.
Pour mener à bien la transition, un "coup de pouce" de 200 millions d'euros sera accordé par le gouvernement via la baisse des cotisations sociales.
Pour tout complément d'information, prenez contact avec notre service social !
Le pôle Social de SECCA, encadré par Marie-Hélène Busca, vous accompagne au quotidien pour le bien de votre entreprise et de vos salariés : Bienvenue à Céline Candela et Delphine Camescasse qui ont récemment rejoint l’équipe déjà composée de Cécilia Strobant, Julie Mariscal et Stéphanie Pressac.
Au-delà de produire des bulletins de paie, le pôle social de SECCA met en oeuvre toutes ses compétences pour vous accompagner dans vos démarches et optimiser la gestion sociale de votre entreprise.
Nous accueillons également Sandra Revelat au Pôle Juridique, afin de vous guider au mieux dans tous les choix à prendre pour faire créer et développer votre activité.
Nos différents services mettent en oeuvre toutes leurs compétences pour anticiper vos projets.
Nous sommes avec vous pour le bien de votre entreprise et de vos salariés : et donc le vôtre !
La période estivale est déjà bien entamée, et alors que certains sont en vacances, c'est l'occasion pour d'autres de préparer leur rentrée et de se projeter sur les mois à venir. La question que vous vous posez probablement est donc :
« Comment booster mon activité ? »
Ensemble, nous vous proposons de faire un point sur votre activité : revoir vos résultats et échanger sur vos objectifs à court, moyen et long termes. Ainsi, nous vous livrons un œil d'expert sur votre prévisionnel et envisageons les futures opérations à mettre en oeuvre.
Votre entreprise est en pleine croissance et vos fonds sont suffisants ? Vous aurez peut-être besoin d'investir ! Nos collaborateurs SECCA sont à vos côtés pour vous proposer les différentes options de financement et anticiper les conséquences.
Quel est votre projet d'investissement ?
Vous souhaitez investir en matériel, véhicules, équipements, réaliser des travaux d'aménagement ou acquérir une nouvelle structure ?
Que vous soyez une PME, une TPE ou une Startup, votre projet d'investissement ne doit pas s'improviser. Une préparation structurée et rigoureuse doit être suivie pour ne rencontrer aucune mauvaise surprise.
SECCA vous accompagne tout au long de vos projets d'investissement pour donner vie à vos ambitions.
Pour en savoir plus sur ces différentes étapes et vous faire accompagner par notre équipe, contactez-nous !
Obligatoire quelle que soit la taille de votre entreprise, le registre unique du personnel permet de s’assurer de la transparence des emplois dans chaque établissement de l’entreprise. Négligez-le, et c’est la sanction assurée en cas d’inspection ! Quelles indications sont obligatoires ? Sur quel type de support faut-il le tenir ?
Chez SECCA, nous sommes aussi experts en social. Votre pôle d'expertise social vous informe sur le registre unique du personnel !
Le registre unique du personnel est un document établi par l’employeur d’une entreprise, quelle que soit sa taille, permettant de garantir la transparence de l’ensemble des emplois de l’entreprise et ce, dès la première embauche.
Ce registre doit comporter des mentions obligatoires relatives à l’identification des salariés, à leur date d’embauche et de départ ainsi qu’au type de contrat de travail. Les mentions y figurant doivent être conservées durant 5 ans après chaque départ de salarié. Si votre entreprise comporte plusieurs établissements, chacun des établissements doit disposer de son propre registre.
Oui ! Tout employeur est concerné par cette obligation. Exception faite des particuliers employeurs ou des associations ayant recours au chèque emploi associatif.
Tous les salariés sont concernés.
Y compris :
Aucune forme particulière n’est imposée pour la tenue du registre, un bloc-notes pourrait tout à faire suffire. Toutefois des cahiers ou des formulaires papier spécifiquement conçus pour une tenue adéquate du registre existent et limitent les risques d’oubli de certaines mentions obligatoires.
Si vous souhaitez avoir recours à un support informatique, celui-ci doit offrir des garanties de contrôle équivalentes à la version papier.
Vous pensez qu'en cas de contrôle, la sanction sera moindre si vous avez négligé votre registre par rapport à quelqu'un qui n'en aurait pas du tout ? Faux ! La sanction est la même dès lors que vous n'avez pas rempli vos obligations :
Cette sanction est appliquée autant de fois qu'il y a de salariés concernés !
Voici les mentions à faire figurer :
Le personnel doit y être inscrit par ordre chronologique des embauches et de façon indélébile.
Si vous embauchez une même personne avec des contrats successifs (CDD d'usage ou extra par exemple), vous devez, pour chaque contrat ou vacation, indiquer, sur une nouvelle ligne du registre, la date d'entrée et de sortie correspondantes.
Dans nos vies quotidiennes, la transition digitale s’installe sans obligation, mais par nature : l’utilisation des tablettes et des Smartphones, Internet, les réseaux sociaux sont autant de noms communs que la plupart d’entre nous découvraient il y a à peine 15 ans et qui sont aujourd’hui une évidence pour la société, pour nos clients, pour nos consommateurs : « je vous ai trouvé sur Internet … », « j’ai consulté les avis sur votre entreprise … », « vous m’envoyez votre devis par email … », … sont des phrases que l'on peut entendre régulièrement.
Dans nos entreprises, la transition est plus lente, mais est déjà bien réelle. Dans les liens avec la banque, dans les ordres de virement, dans les moyens de paiement, dans la présence sur Internet, dans l’utilisation des outils de communication.
Une autre façon d’interagir avec nos partenaires et nos clients, de les fidéliser, une autre façon d’organiser notre temps de travail, une autre façon de stocker et d’utiliser nos informations, une autre façon d’attirer des talents.
Il s’agit avant tout d’un changement d’état d’esprit en phase avec la société contemporaine : le numérique ne remplace pas l’humain, c’est à nous de faire du numérique un outil qui valorise la relation humaine.
Certains vont faire le choix d’attendre les obligations législatives (déclarations administratives, dématérialisation des factures, …) pour s’y mettre et subir alors ces changements comme une contrainte. C’est compréhensible, comme toute transition, celle-ci engendre des coûts (mais aussi des gains de temps et d’efficacité), des risques (mais aussi de bons réflexes à adopter pour la sécurisation des données), des changements d’habitude (et c’est sans doute l’étape la moins évidente).
Vous découvrirez prochainement notre nouvelle présence sur le Web. Et de façon très opérationnelle, même si le gouvernement annonçait récemment reporter l’obligation d’évolution sur les outils de facturation ou la mise en place du prélèvement à la source, nous restons convaincus que c’est en étant acteur du changement que nous œuvrons pour la croissance de nos entreprises.
Ainsi l’évolution de SECCA ne s’arrête pas à une nouvelle image de marque. Avec nos offres Sérénité ou Pilote, nous vous proposons des outils de gestion efficaces pour votre entreprise : facturation, suivi de caisse, achats, banque, variables de paye, tableau de bord, …. Nos prestations s’adaptent à l’étape de vie de votre entreprise pour vous accompagner vers plus de rentabilité. Grâce à notre expertise, nos missions comptables, social ou juridiques ne se contentent plus d’analyser le passé, mais ont bien pour réalité de vous aider à construire l’avenir.
Pour plus d’informations sur nos offres Sérénité ou Pilote, contactez votre interlocuteur habituel SECCA.
Vous avez déclaré votre liasse fiscale il y a un peu plus de 2 semaines et devez maintenant préparer votre Assemblée Générale, mais aussi prévoir vos ressources humaines pour les mois à venir.
Vous connaissez déjà votre pôle d'expertise social chez SECCA à travers les différentes prestations que nous vous proposons toute l'année : bulletins de paie, DSN (Déclaration Sociale Nominative), déclarations, formalités et obligations à l'embauche, etc.
Et pourtant, notre métier ne s'arrête pas là.
Au quotidien, nous accompagnons des dirigeants tout au long de la vie de leur activité pour optimiser leurs décisions de gestion grâce à notre expertise en comptabilité, social et juridique, et à nos outils simples et efficaces.
Nous avons donc des solutions adaptées à chaque étape du cycle de vie de de votre entreprise.
Vous ? Vous pouvez vous concentrer pleinement sur le développement de votre activité.
Nous donnons vie à vos ambitions !
Vous souhaitez en savoir plus sur notre accompagnement ?